Détourer une image: L’essor du e-commerce oblige désormais tous les professionnels à être présents sur le web via un site internet ou un blog. Le besoin d’images de haute qualité est devenu exponentiel. Que ce soit pour présenter un produit, une marque, des collaborateurs, des locaux… les graphistes sont, aujourd’hui, des collaborateurs incontournables. Et le détourage photo est la première étape essentielle du processus de retouches photographiques.
Pourquoi est-il nécessaire de détourer les images ?
Les applications pour découper une photo sont multiples. La plus connue est sans aucun doute le catalogage. Les retouches photo permettent en effet de référencer des produits accompagnés de leurs images respectives de taille et de qualité identiques. Quand vous allez sur le site e-commerce d’une enseigne, tous les produits sont notamment présentés le plus harmonieusement possible. Et si vous cliquez sur la fonction zoom ou directement sur l’image, la photo complémentaire est de la même taille. Avant un photographe professionnel pour réaliser une prise de vue en studio utilisait un fond particulier pour isoler son modèle, aujourd’hui, peu importe le fond, finalement. En plus de changer le fond, choisir un arrière-plan blanc ou un arrière-plan transparent, plusieurs outils, outil gomme, outil lasso, outil plume, outil baguette magique, le traitement d’images permet beaucoup d’autres opérations.
Qu’est-ce que détourer une photo ?
L’opération de détourage consiste donc à isoler la partie de votre image, dont vous voulez vous servir, de son arrière-plan par exemple. Pourquoi détourer une image ? Pour la mettre en valeur, en la positionnant sur un fond plus neutre, un fond blanc par exemple. En positionnant cet élément sur un fond transparent (un calque) cela vous permet, également, de faire un montage photo avec ou en remplacement d’autres éléments détourés, c’est typiquement l’opération qui consiste à mettre la tête d’une personne à la place d’une autre.
La retouche d’image s’apparente ainsi à ce que, enfant, vous faisiez avec une paire de ciseaux à bouts ronds. Mais, aujourd’hui, détourer une photo se fait à l’aide de logiciels dédiés comme Photoshop, Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign, Paintshop, GIMP (logiciel libre), Lightroom, Dxo, Affinity photo (IOS) ou Photo Editor.
Le détourage, première étape de mise en valeur d’une photo
Comme dit précédemment, détourer votre photo est la première étape pour l’améliorer. En effet, l’infographiste peut ensuite effectuer différentes opérations. Et ce, non seulement sur les éléments découpés eux-mêmes mais aussi sur les arrière-plans, et ce manuellement.
Éclaircir, jouer sur le contraste ou au contraire sur le flou, l’opacité, la balance colorimétrique, le noir et blanc, la luminosité ne sont que quelques-unes des opérations qu’il peut réaliser. Il peut également, en plus de la découper, redimensionner l’image, la recadrer, l’inverser, la masquer en partie, la faire pivoter, la redresser, la dupliquer, la rogner ou encore incruster un objet. Il travaille également le contour, la bordure, pour limiter l’effet de placage en premier plan. L’objectif est de supprimer toutes les imperfections ou du moins de les retoucher. Les yeux rouges, étant, sans doute, la plus connue d’entre elles. En bref, il va plus loin que le simple fait de faire du découpage ou du collage, de supprimer l’arrière-plan ou de changer la couleur du fond. En fonction de la complexité du travail, il le fait parfois quasiment à main levée.
L’objectif de mondetourageamoi est de vous proposer une nouvelle image parfaite.
Pourquoi utiliser un service pour détourer en ligne comme mondetourageamoi.fr ?
Certaines personnes réalisent elles-mêmes leur détourage, mais malheureusement le résultat n’est que très rarement concluant. Ceux qui en ont les moyens investissent pas mal d’argent dans les meilleurs logiciels de retouche ainsi que du temps en formation via des tutoriels et autres outils disponibles sur le Net.
Mais aujourd’hui, une majorité d’individus préfèrent utiliser les services de retouches photos en ligne. Pourquoi ? Car c’est le meilleur moyen de gagner du temps et surtout d’utiliser les talents de professionnels du graphisme pour un moindre coup !
mondetourageamoi.fr est d’une part facile d’utilisation, mais aussi très intuitif. En effet, quelques clics et cases à cocher suffisent pour sélectionner et télécharger sa photo* quel qu’en soit le format Jpeg, Png, GIF, Bmp (Bipmap). Puis il faut définir son cahier des charges, en fonction de la nature de la forme simple comme un rectangle ou aux contours plus complexes comme une plume.
Quatre formules vous sont donc proposées : classique, pro, business et premium. En cas de doute, il est toujours possible de rentrer en contact avec un graphiste via un tchat, un N° de téléphone ou en laissant un message dans la zone dédiée de votre commande. Ensuite, en quelques secondes, vous réglez. On ne peut pas faire plus simple, même pour un débutant.
*Pour un résultat impeccable, il est préférable, surtout pour des grands-formats, de proposer des images avec un nombre de pixels élevé.