Detourer une image peut-il augmenter mes ventes ?

 In blog

Detourer une image: Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités ne peuvent plus se passer du web que ce soit comme vitrine de son savoir-faire ou comme outil de ventes à part entière. En effet, aujourd’hui, plus de 37 millions de Français effectuent chaque année des achats en ligne auprès d’un peu plus de 182 000 sites d’e-commerce actifs.

On peut alors se poser la question, plus générale, de savoir ce qui incite un acheteur à passer sa commande plutôt sur un site que sur un autre ou à contacter une entreprise ou un prestataire plutôt qu’un autre.

Qu’est-ce qui incite un e-acheteur à passer sa commande ?

Il existe de nombreuses études sur le sujet qui mettent en avant plusieurs critères comme l’ergonomie du site, son e-réputation ou alors son référencement sur les moteurs de recherche. Mais un autre facteur fait partie des raisons principales qui amènent un prospect à passer sa commande ou pas sur tel ou tel site, c’est la qualité de présentation des produits et donc, par extension, la qualité des photos des produits. C’est ici que le fait de travailler votre image entre en ligne et donc, comme elle est à la base de toute retouche photo, que la qualité du détourage photo à toute son importance.

Pourquoi est-il nécessaire de detourer une image?

Quand on parle ergonomie d’un site, on pense bien sûr à la facilité avec laquelle on trouve un produit. Mais on pense aussi à sa présentation, sa description détaillée, mais surtout sa mise en valeur par la ou les photographies. Les internautes n’ont en effet pas la possibilité de voir le produit comme dans un magasin. C’est pourquoi les graphistes offrent maintenant la possibilité de les découvrir quasiment sous toutes les coutures. Certains sites permettent même de les faire pivoter (effet 3D) ou d’utiliser une fonction zoom.

Mais avant d’en arriver là, le détourage consiste à découper l’objet en suivant son contour. Comme on le faisait enfant avec une paire de ciseaux. Le but de l’opération est de séparer l’objet en question de son fond ou arrière-plan pour le repositionner, par exemple, sur un fond transparent, un fond blanc ou de couleur. Cette opération peut être plus ou moins difficile en fonction de la complexité de la forme à détourer. Une forme géométrique comme un rectangle posera beaucoup moins de difficultés que s’il s’agit d’une chevelure qui nécessitera une dextérité proche d’un travail à main levée.

Isoler un élément ainsi, bref enlever le fond, permet donc de le mettre en valeur et de le redimensionner pour qu’il soit de la même taille que les autres « produits » en vente sur la même page du site, par exemple.

Une fois détourée, comment, améliorer encore l’image ?

Des logiciels de traitement d’images comme Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign, Paintshop Pro, Gimp, Affinity photo (Ios), Powerpoint, Lightroom, Xpress ou encore Photo editor sont notamment à disposition des débutants comme des professionnels. Ces logiciels offrent en effet des potentialités de retouches illimitées. Plusieurs outils permettent d’agir tant sur l’arrière-plan de l’image, gérer le flou, éclaircir une zone déterminée et modifier le contraste, par exemple, que sur le produit lui-même. Avec un logiciel de retouche, il est également possible de jouer avec la balance colorimétrique, le noir et blanc, la couleur dee fond, la luminosité, la tolérance et l’opacité.

Mais avec des professionnels qui travaillent manuellement, beaucoup d’autres opérations sont réalisables. Faire pivoter un objet, de supprimer, de masquer ou de retoucher des imperfections. En fonction du projet, les infographistes seront même amenés à combiner des éléments découpés entre eux, les intervertir, les recadrer, les dupliquer, les incruster, effectuer un montage photo en remplaçant une découpe photo par une autre ou un photomontage en réalisant une image à partir de plusieurs autres en superposant plusieurs calques. Bref, un graphiste fait numériquement ce que l’on faisait enfant à l’aide de découpage et de collage. Mais en version haute qualité. L’important étant pour lui que dans cette nouvelle image, que ce soit en termes de bordure, de contour rien n’apparaisse comme plaqué au premier plan. Il travaille donc au pixel près, pour adoucir les contours, affiner les détails parfois non visibles à l’œil nu.

Quel format pour detourer une image ?

Que ce soit le format d’image initial ou final, peu importe! Du plus commun comme le Jpeg, le Gif au Bmp (Bipmap) ou au format Png en passant par le Psd de Photoshop, l’AI d’Adobe Illustrator, etc. Mais plus la taille de l’image sera grande (nombre de pixels), mieux ce sera.

En quoi l’utilisation d’un site pour detourer une image en ligne est-elle intéressante ?

Il n’y a pas si longtemps, retoucher ses images était réservé aux personnes qui en avaient les moyens. En effet, l’investissement en argent, mais aussi en temps de formation ne s’adressait qu’à des structures intégrant un service de marketing avec des graphistes maison.

Mais heureusement, aujourd’hui, des sites de graphisme en ligne comme mondetourageamoi.fr, offrent un niveau de prestation équivalent. Et ce, sans avoir à passer son temps devant des tutoriels ou à investir dans des logiciels comme Photoshop cc, cs5 ou Cs3. Alors, pourquoi s’en priver quand on sait, maintenant, offrir des délais et des tarifs très concurrentiels pour un résultat parfait ? Car aujourd’hui, c’est l’équation Prix + réactivité + qualité qui permet réellement d’augmenter ses ventes. Le résultat final des retouches photo doit être impeccable pour avoir une incidence réelle sur vos ventes.

Merci beaucoup de votre attention. Testez-nous pour gagner du temps !

Recent Posts
Showing 3 comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    0
    detourage photo