Mise en beauté :correction du visage

Les enjeux de retoucher une image

La retouche de photo a pour but d’enlever tous les effets indésirables sur la photo avant de l’utiliser. Ce concept attire surtout ceux qui se lance dans l’e-business car l’image tient un rôle important dans le développement et la promotion d’un site e-commerce. Pour avoir de nombreux clients et followers,  le responsable doit afficher une photo de produit parfaite sur son site. Ainsi, le montage photo est devenu indispensable après chaque shooting. Pour vous aider à faire un traitement d’images, nous vous proposons un tuto très facile à suivre. 

Corriger toutes les imperfections

Suppression des tâches

Dans cette première partie, pour la retouche de photo nous allons retirer les tâches, les boutons ainsi que toutes les imperfections sur le visage de la personne. Pour ce faire, commencez par un clic droit sur le calque puis sur« dupliquer le calque » afin de conserver l’original. Après, réglez la luminosité et le contraste de l’image, pour y parvenir, allez dans le menu « Image », « Réglages » et cliquez sur « Tons foncés / Tons clairs ». Dans la partie Tons foncés, réglez le « Facteur » à environ 35% et les « Tons » à 100% et appuyez sur “OK” pour valider la modification. Créez ensuite un nouveau calque pour y faire toutes les modifications (allez dans le menu « Calque » « Nouveau », puis « Calque »). Pour supprimer toutes les imperfections sur la photo, servez-vous de l’outil baguette magique. Cochez le bouton « Contenu pris en compte » que vous trouverez dans la barre d’outil, mettez le mode de fusion à « Normal » et appliquez l’outil correcteur sur les imperfections à supprimer.   

Après l’utilisation de la baguette, passez maintenant à l’outil “tampon de duplication” pour corriger certaines zones. Il est à noter qu’avec cet outil,  vous pouvez copier les détails d’une zone vers une autre. Maintenez la touche « Alt » enfoncée et cliquez sur des détails pour le point échantillon et diminuez l’opacité pour un rendu plus naturel. Puis, peignez sur la zone où vous souhaitez ajouter les détails prélevés. Pendant l’opération, le réticule en forme de croix indique l’emplacement d’origine des détails copiés. 

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez fusionner les calques. Pour ce faire, sélectionnez les deux premiers calques, faites un  clic droit et cliquez sur « Fusionner les calques ».  

Le lissage de la peau

La seconde et dernière partie sera consacrée au lissage de la peau pour un rendu différent et remarquable. Pour débuter le travail, sélectionnez le calque et glissez le pour faire le double. Cliquez ensuite sur “ Lumière vive », allez dans le menu « Filtre », choisissez « Divers » et cliquez sur “ « Passe-haut ». Mettez environ  25 pixels et cliquez sur “OK” pour valider. Rendez-vous ensuite dans « Filtre » appuyez sur « Flou » et cliquez sur « Flou gaussien » mettez 5 puis  cliquez  sur « OK ».                

Pour continuer, appuyez sur la touche “Alt” et cliquez sur “Ajouter un masque de fusion” pour créer un masque inversé. Désormais, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’outil « Pinceau » pour colorer la partie en blanche. Vous devez constater que tout disparaît rapidement. 

Dans le cas où vous auriez peint sur le mauvais endroit, utiliser tout simplement la couleur noire pour effacer. Et, n’oubliez pas de diminuer un l’opacité du calque pour un rendu plus réaliste. Pour finir le montage, groupez les calques afin que vous puissiez apercevoir la différence des deux images. 

0