Qu’est-ce que le détourage ?

 In detourage photo

Que ce soit pour la conception d’affiches publicitaires, de brochures ou de magazines, aussi bien en format papier qu’en numérique, le detourage image devient incontournable. Mais c’est quoi le détourage d’image ? En quoi cela consiste-t-il et quels sont les outils permettant de le faire ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Le détourage d’images en bref

En effet, si à l’époque de la photographie analogique, les professionnels en traitement d’image effectuent à la main leurs collages, ils se servent actuellement du détourage image pour les faire. Détourer une image consiste en effet à séparer un objet ou une personne de l’arrière-plan de la photo dans laquelle il se trouve. Cette procédure se faisait auparavant à l’aide d’une paire de ciseaux, mais désormais, de nombreux outils de traitement d’images numérique permettent de le faire d’une manière plus précise. Aucun besoin ainsi de se servir d’outils manuels ou autre, confortablement installé sur une chaise, devant un ordinateur, on peut le faire d’une manière plus aisée, à condition de savoir s’y prendre.

Les outils permettant de détourer une image

Comme supprimer l’arrière-plan d’une photo devient donc l’une des tâches les plus fréquentes dans tout traitement d’image, bon nombre d’outils graphiques, que ce soit, professionnel ou semi-professionnel proposent cette fonction. Ceux-ci permettent en effet de detourer une photo d’une manière précise et plus rapidement qu’auparavant. La qualité du résultat qui en ressort est telle qu’on ne se rend même pas compte que l’image a été détourée. Parmi les outils qui servent à cela, on cite Adobe Photoshop, mais il y a aussi GIMP et Paint.NET, PowerPoint et autres qui fournissent des résultats respectables.

Les avantages du détourage d’images

Si ce type de traitement est de plus en plus plébiscité, c’est parce qu’il fournit de nombreux avantages aux professionnels dont l’activité nécessite la mise en avant, par l’image de leurs produits ou services. C’est le cas pour les e-commerçants qui doivent valoriser, uniquement grâce à leurs photos leurs produits. Il en est de même pour les photographes professionnels qui réalisent des portraits sans même aller dans un studio. En effet, grâce au détourage d’image, ils peuvent placer un sujet dans un autre environnement que celui original dans lequel il se trouve lors de la prise de la photo. Ils peuvent faire de même pour une personne ou un groupe de personnes…

Ce qu’il faut prendre en compte lors d’un détourage

Pour bien détourer une photo, il faut toutefois prendre en compte le contraste de l’image, afin de rendre très visible le sujet à travailler. Il en est de même pour les détails, les plus fins rendant assez difficile le travail. Il faut également tenir compte de la transparence de l’objet ou de l’arrière-plan de la photo, les verres, les liquides et les ailes d’insectes nécessitant l’usage de filtres spéciaux. De même pour les bordures, certaines pouvant rendre difficile l’usage d’outils de recadrage automatique. Pour vous alléger de ces tâches, vous pouvez faire appel à mondetourageamoi.fr dont les graphistes professionnels vous réalisent des services de detourage photo pas cher et de qualité.

Recent Posts

Leave a Comment

0
detourer une imagedetourage photo