Le détourage en ligne gratuit est-il une solution viable ?

 In detourage photo

Petit point sur le détourage

Les besoins en termes de détourage de photo en ligne ou de retouche d’image augmentent de manière exponentielle. En effet, de plus en plus de professionnels et de particuliers ont besoin d’assurer leur présence sur le web et/ou ouvrent des boutiques en ligne. Deux activités particulièrement gourmandes d’illustrations qui se doivent donc d’être parfaites. Elles sont souvent associées à l’image de marque du professionnel ou du particulier. Certaines entreprises font le choix d’externaliser la gestion de leur site e-commerce, mais la majorité tient à garder le contrôle en interne.

Les commanditaires ont donc le choix de confier ces travaux de retouches de photos à un collaborateur dédié ou alors à les réaliser eux-mêmes. Mais, de plus en plus préfèrent utiliser les possibilités offertes par des sites professionnels pour réaliser ces prestations. Certains de ces sites sont gratuits et donc attirent du monde, mais cette solution est-elle pour autant idéale ?

Définition : qu’entend-on par le détourage d’une photo en ligne ?

Lorsque l’on veut n’utiliser ou mettre en valeur qu’une partie ou un élément d’une illustration, on doit l’isoler de son fond. On procède donc à un découpage comme on le fait avec une paire de ciseaux, en suivant la bordure de l’objet ou de la forme en question. Cela peut paraître très simple, mais en fait tout dépend de la nature de l’objet à découper. Pour des formes géométriques simples (rectangle, rond), c’est le cas. Mais pour isoler des objets complexes nécessitant des découpes externes et internes ou dont les contours ne sont pas réguliers, comme des feuillages ou des cheveux par exemple, cela demande une grande dextérité et un savoir-faire que seuls des graphistes possèdent. Les outils de traitement d’images simples ne suffisent souvent pas.

Que peut-on attendre d’un service de détourage de photo en ligne gratuit ?

La grande majorité des outils de détourage en ligne donnent en fait uniquement la possibilité de séparer un élément d’une photo de son arrière-plan en le replaçant sur un nouveau fond transparent. Jusque-là, pas de souci, c’est effectivement l’effet recherché.

La limite d’un logiciel de retouche, dans lequel n’intervient pas la patte humaine, réside notamment dans le fait qu’en fonction de la complexité de l’image découpée, le résultat ne sera pas d’une grande finesse.

De plus, les options proposées par ces logiciels gratuits ne sont pas vraiment nombreuses. Par ailleurs, elles ne permettent pas une réelle amélioration de la qualité de l’image en termes de :

  • Contours

  • Netteté, flou

  • Gestion du contraste

  • Balance colorimétrique, balance des blancs

  • Travailler les couleurs ou le noir et blanc

  • Calques

  • Masques, masque de fusion

  • Arrière-plan

  • Imperfections

  • Etc.

La boîte à outils ne permet souvent même pas de changer la couleur du fond de votre image, de redimensionner un objet, de travailler le contour ou le recadrage de l’image. L’outil baguette magique, l’outil lasso, l’outil plume, le pinceau ne suffisent pas.

Si l’objectif est de réaliser une maquette ou un photomontage humoristique par exemple, pourquoi pas ! Mais pour obtenir un rendu professionnel, il est plus judicieux d’utiliser un logiciel de retouches photo professionnel. Les meilleurs logiciels sont Photoshop, Indesign, Lightroom, Illustrator, Affinity Photo (Ios), Powerpoint, Paint Shop Pro ou photo editor.

Des versions gratuites existent également (GIMP, canva…). Parfois utiles pour faire un montage photo.

Cela veut-il dire que l’utilisation d’un site de retouche photo en ligne est à mettre de côté ?

Si l’objectif est de réaliser une maquette ou un photomontage humoristique par exemple, pourquoi pas ! Mais pour obtenir un rendu professionnel, il est plus judicieux d’utiliser un logiciel de retouches photo professionnel. Pour retoucher une photo, les meilleurs logiciels sont Photoshop, Indesign, Lightroom, Illustrator, Affinity Photo (Ios), Paint Shop Pro ou photo editor.

Des versions gratuites existent également (GIMP, canva…).

C’est ce qui explique, entre autres, que ce type de prestations est payant. Vous n’êtes pas uniquement face à un logiciel ou un outil. Un graphiste va prendre le relais, et ce manuellement. Il travaille à main levée.

Pourquoi est-il préférable de s’adresser à des professionnels ?

On pense trop souvent que détourer une image pour faire des montages ne demande pas d’expertise particulière. C’est pourtant un métier et la base de nombreux projets de graphisme. Utiliser en ligne le savoir-faire d’infographistes rompus à ce type d’ouvrage est l’assurance d’obtenir un travail impeccable de haute qualité. C’est aussi faire l’économie d’investir dans des logiciels comme la suite d’Adobe Photoshop et de plus l’obligation de passer un temps conséquent devant des tutoriels.

En plus, les tarifs de mondetourageamoi.fr sont vraiment très compétitifs, voire discount pour un résultat au top !

À très bientôt !

Recent Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    0
    detourage photodetourage photo