Détourage par plage de couleur

Détourage par plage de couleurs: Photoshop est un logiciel de retouche photo utilisé par plusieurs milliers de professionnels en graphisme. Adobe offre plusieurs fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’effectuer tous types de montages. Il est disponible sous plusieurs versions, vous avez le choix de travailler sur Photoshop CC, Photoshop element, Photoshop cs3, Photoshop cs4 ou Photoshop cs5. Pour détourer une image sur Photoshop, vous pouvez vous servir de divers outils tels que la baguette magique, le lasso et la plume. Cette dernière est la plus utilisée étant donné qu’elle donne la possibilité d’enlever l’arrière-plan d’une image facilement. Cependant, cet outil est très limité. Afin de réaliser une retouche image complexe comme le détourage cheveux, il est conseillé d’opter pour l’outil “plage de couleur” d’Adobe Photoshop.

 Outil plage de couleur : kesako ? 

Si vous avez l’habitude de retoucher votre image avec l’outil baguette magique, un des outils les plus utilisés pour détourer sur Photoshop, vous allez être plus à l’aise avec la plage de couleurs. Le principe reste le même sauf qu’avec la plage de couleurs vous avez la liberté d’obtenir un meilleur contrôle sur la sélection que vous souhaitez réaliser. 

Cet outil vous permet d’effectuer des montages difficiles si votre image est très contrastée. Simple à utiliser, la plage de couleur peut produire automatiquement une sélection à partir des couleurs de vos photos. Ce dernier vous offre la possibilité de faire un traitement de photo facilement, seulement, il ne peut pas fonctionner dans le cas où votre cliché n’est pas contrasté. 

Comment se déroule le détourage par plage de couleurs ?

Les étapes pour obtenir un détourage par plage de couleurs

Pour réussir le détourage par plage de couleur, il est nécessaire de suivre quelques étapes. En premier lieu, commencez par lancer Adobe Photoshop et sélectionnez l’image à retoucher.  À partir du menu “Sélection”, choisissez “l’outil plage de couleurs” afin que vous puissiez débuter le montage. Cliquez ensuite sur l’outil pipette + et cliquez plusieurs fois sur la partie de l’image à détourer. Après cette action, vous allez apercevoir que la zone a été sélectionnée par l’outil pipette+.  

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez affiner la sélection, mais cette fois-ci avec la pipette-. Ce dernier vous autorise à exclure des couleurs de votre sélection. Ajuster également la tolérance en fonction de la ressemblance des couleurs et à la quantité de pixels. Une fois avoir fini de corriger, validez la modification, copiez la sélection puis collez-la sur un nouveau calque avec le fond de votre choix. 

Les avantages de cette technique de détourage et les autres possibilités

Avec la plage de couleurs, vous aurez la chance d’effectuer un traitement d’image de manière très simple. Si vous avez une connaissance en graphisme et maîtrisez bien le logiciel Photoshop, vous pouvez manipuler facilement la plage de couleurs. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez vous exercer régulièrement.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir un rendu impeccable dans un bref délai, vous avez tout de même le choix de nous contacter. Professionnel dans le domaine, ce dernier fera le montage de votre photo manuellement en utilisant les meilleurs outils afin de vous offrir un meilleur résultat.