Les meilleurs moyens pour découper une image

Qu’est ce que découper une image ?

Découper une image ou rogner une image fait partie du montage photo. Cette action a pour but d’éliminer une partie de l’image pour mettre en valeur le premier-plan. Pour effectuer cette tâche, il est nécessaire de se servir d’un logiciel de retouche. Vous pouvez uploader par exemple Inkscape, Gimp, Photo editor, Photofiltre ou Adobe Photoshop. Ces moteurs de traitement d’image possèdent tous les outils qu’il vous faut tels que la baguette magique (l’outil baguette magique), l’outil lasso, l’outil gomme, l’outil plume, la gomme et les ciseaux afin de procéder au découpage et rognage de votre image. Avec ces moteurs, outre détourer une image, vous pouvez également, redimensionner, recadrer une photo, supprimer l’arrière plan (enlever le fond) et corriger toutes les imperfections qui s’affichent sur votre photo. 

Quelques astuces pour découper une photo

Recadrer une image avec paint.net

Afin de découper une image, régler la taille de l’image et faire des retouches, vous pouvez utiliser l’outil en ligne paint.net, en quelques clics vous allez parvenir à faire le découpage et le recadrage de votre photo. Une fois que vous êtes sur le logiciel, vous devez sélectionner l’outil Ellipse, déplacer et rogner la section. Avec ce logiciel de retouche d’image vous pouvez faire la découpe de plusieurs photos en même temps.

Paint.net est un programme comme les autres pour faire une retouche photo ou un photomontage, vous avez également le choix de travailler sur Canva, photoshop cc ou Illustrator. Il est aussi à noter que retoucher une image d’origine sur Powerpoint est possible. 

Découper une photo avec powerpoint

Pour ce faire, vous devez commencer par sélectionner l’image, faire un clic-droit et sélectionner le bouton  “Rogner”. Pour supprimer un côté, éditer l’image en faisant glisser vers l’intérieur la poignée de rognage latérale. Si vous souhaitez découper deux côtés adjacents, faites glisser à l’intérieur du côté la poignée du rognage en coin. 

Dans le cas où vous aimeriez faire la découpe de deux côtés parallèles en même temps, vous n’avez qu’à maintenir la touche Ctrl et faire glisser vers l’intérieur la poignée de rognage latérale. 

N’oubliez pas de sauvegarder à chaque fois que vous effectuez une modification pour ne pas revenir sur les mêmes tâches. 

Mise à part le fait de découper plusieurs parties de l’image qui sont indésirables sur une photo, avec ces logiciels de retouche photos vous avez aussi la possibilité de modifier l’arrière plan de l’image, diminuer la taille, redimensionner l’image, effectuer le lissage des contours, changer la couleur de fond, le fond image ou l’arrière plans de la photo (ajouter fond blanc ou transparent). 

Quel est le meilleur moyen pour réussir une découpe image?

Avec le progrès de l’intelligence artificielle, vous pouvez découper image ou faire du détourage photo à l’aide d’un logiciel. Cependant, le rendu n’est pas toujours satisfaisant étant donné que le traitement d’images ne se fait pas manuellement. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de confier son détourage à des graphistes

Etant professionnel dans le monde du graphisme, ils pourront manipuler tous les outils indispensables pour modifier l’image, supprimer l’image qui ne doit pas s’afficher, modifier la taille, régler la résolution de l’image, faire une découpe ou recadrer l’image. 

Cette solution vous évite aussi de perdre du temps à suivre un long tutoriel détourage photo (tuto photoshop) pour débutant qui ne vous aide pas à 100%. 

Recommended Posts