Créer un reflet dans l'eau

Comment modifier une image afin de la rendre plus naturelle?

Créer un reflet dans l’eau, détourage une photo, modifier l’image ou créer un montage photo est un art qui a pour but d’apporter des corrections à un cliché comme le fait de recadrer l’image, enlever les yeux rouges, régler la balance des blancs et la luminosité. Grâce à l’évolution de l’intelligence artificielle, il est désormais possible de créer des effets sur un cliché comme le reflet dans l’eau pour obtenir un résultat impeccable et hors du commun. Pour effectuer ce genre de traitement d’image, il est essentiel de maîtriser des logiciels de retouche photo. 

Quels sont les moyens pour effectuer une retouche d’images ? 

Désormais, retoucher une image est une pratique courante dans le monde du visuel. Ce concept a pour but de mettre le premier plan d’une image en valeur en apportant plusieurs réglages à cette dernière. Il existe différents moyens pour retoucher ses photos. Vous avez le choix entre vous servir d’un logiciel de retouche photo (logiciels payants ou la version gratuite), recourir à un outil en ligne (un web app) ou faire appel à un service de graphiste professionnel. 

Utiliser un logiciel pour la retouche photo

En ce qui concerne les logiciels de traitement d’images, les plus utilisés sont Adobe Photoshop ou lightroom. Le logiciel Adobe Photoshop a plusieurs versions comme Photoshop express, Photoshop cc, Photoshop cs5 ou Photoshop cs6. Cependant, vous pouvez également utiliser un logiciel gratuit et plus facile à manipuler tel que Photofiltre ou Gimp. Ces moteurs de photomontage sont composés de plusieurs outils comme le rectangle, le pinceau, la baguette magique, l’ellipse ainsi que le tampon et la gomme (outil gomme). Ces éléments vous permettent de détourer une image, de redimensionner, de découper une image, de régler la saturation et d’effectuer du collage et du recadrage, de corriger les images et faire plusieurs montages dans le but d’obtenir de belles photos. 

Grâce à internet, on peut trouver facilement des tutoriels pour débutant (tutoriel Photoshop, illustrator ou photo filtre) afin de vous guider à effectuer la retouche d’image sur ces moteurs. 

Le détourage en ligne

Autrement, vous pouvez aussi avoir recours à un éditeur d’images en ligne pour retoucher votre image en quelques clics. Parmi les plus connus se trouve Canva, qui est très prisé par les professionnels comme les amateurs. En plus d’être gratuit et simple à utiliser, il est idéal pour les débutants. 

Néanmoins, faire appel à un professionnel du graphisme est sans doute une meilleure option si vous ne possédez aucune connaissance en retouches photo. Apprendre Photoshop ou d’autres logiciels peut prendre du temps malgré l’existence de nombreux tutos. Il vaut mieux miser sur la qualité et confier ses retouches photo à des personnes compétentes. Si vous optez pour cette idée, collaborez avec des graphistes qui seront capables de modifier l’image et améliorer les photos manuellement. Ceux qui pourront éliminer toutes les imperfections et la déformation lors de la prise de vue. 

Comment créer un reflet dans l’eau détourage? 

Créer un reflet dans l’eau (eau verte) n’est pas une tâche facile. Pour réussir ce genre de retouche d’image, il faut superposer deux images. Pour ce faire, servez-vous du logiciel Photoshop. Commencez par importer les portraits vers l’espace de travail et par dupliquer le calque (calque de réglage). Allez dans le menu édition vers la boîte à outils puis sur transformation manuelle, déplacez votre curseur et faites un clic-droit sur votre image puis choisissez la « symétrie axe vertical » avant de valider la transformation. Il est aussi nécessaire de faire un détourage photo, c’est-à-dire d’enlever le fond et ne garder que la partie importante. Pour y parvenir, vous devez utiliser l’outil plume dans la barre d’outils. À partir du tracé, créez ensuite une sélection et des masques de fusion afin de sauvegarder la partie  sélectionnée. N’oubliez pas de bien positionner les reflets de l’eau. Pour un effet plus réaliste, ajoutez un flou (flouter) et du transparent sur l’image en choisissant le filtre flou. Cliquez sur la vignette du reflet et mettez l’angle à 90° et une distance autour de 30 pixels environ. Faites un clic sur le masque de fusion et créez le masque, ajoutez un effet de dégradé dans le masque afin d’obtenir de beaux reflets dans l’eau. Vous devez utiliser l’outil dégradé pour y parvenir, sélectionnez un dégradé qui va du blanc vers le noir. Enregistrez l’image sous format gif, Jpeg ou png. Après avoir créé les reflets et miroirs, vous pouvez aussi améliorer la netteté, corriger l’image avec ce logiciel d’image (retouches d’images) pour un meilleur rendu.