detourage photoshop

Détourer une image sur Photoshop

Photoshop est un logiciel de traitement d’image apprécié par les photographes et les graphistes. Il permet de créer des visuels et d’effectuer des montages. Sur adobe, tous les différents types de traitement d’image sont possible. Vous pouvez effectuer une retouche créative, une retouche chromatique et une retouche beauté comme le lissage de la peau et la suppression des imperfections. Nombreux utilisateurs se servent de ce moteur pour détourer des images car il permet d’obtenir de bon résultat.

Quels outils pour détourer sur Photoshop ?

Photoshop est doté de plusieurs éléments, mais les outils de détourage sont les suivants : 

  • Le lasso, le lasso polygone et le lasso magnétique

Il s’agit d’un accessoire de sélection dont le tracé suit les mouvements de votre souris.  Avec le lasso polygonal, vous pouvez dessiner des segments rectilignes sur un cadre de sélection. Le lasso magnétique, quant à lui permet de détecter les bords du sujet à l’approche du curseur. Grâce à l’intelligence artificielle, ce dernier repère automatiquement les contours du sujet à détourer. 

  • La baguette magique

La baguette est facile à manipuler étant donné qu’en un seul clic, elle peut sélectionner le fond de l’image. Elle est surtout utilisée pour détourer les photos qui présentent des couleurs bien distinctes.     

  • La plume

Sur Photoshop, la plume est l’outil le plus utilisé par les graphistes pour supprimer l’arrière-plan des images. Bien qu’elle soit difficile à maîtriser, la plume vous donne la possibilité d’avoir un rendu satisfaisant. 

  • La plage de couleurs

Comme son nom l’indique, le détourage par plage de couleur fonctionne selon les couleurs de l’image.  Cet outil promet des résultats très satisfaisants, mais il ne peut pas marcher dans le cas où le cliché aurait une couleur unie.  

Comment détourer avec la plume de Photoshop ?

Pour supprimer l’arrière-plan d’une image avec la plume, commencez par créer votre point d’ancrage sur la partie de l’image à détourer. Créer ensuite votre deuxième point d’ancrage en maintenant et en glissant votre souris. Puis, servez-vous de la touche Alt pour ajuster ces deux poignets afin que la courbe de bézier puisse suivre le contour de la zone à détourer. 

Recommencez le même principe jusqu’à ce que les courbes de bézier recouvrent l’image. Après avoir terminé avec le tracé, un calque de tracé va apparaître sur la fenêtre des calques, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl. Cette action a pour but de transformer le tracé en sélection. Mettez le résultat sur un nouveau calque et choisissez votre fond pour finir le travail.  

La plume est l’outil le plus pratique pour retoucher une image sur adobe, mais il est nécessaire de faire des exercices régulièrement pour pouvoir le maîtriser. Avec la plume, vous pouvez obtenir des images de bonne qualité. 

Pour obtenir un résultat impeccable, confiez votre projet pro à des graphistes expérimentés qui vont détourer votre image manuellement.