détourer une image complexe

Le détourage

Que cela signifie : le détourage et la retouche photo ?

Le détourage photo complexe est une technique de traitement d’image plutôt connu. C’est l’une des bases de la retouche photo. Le détourage est une opération assez fastidieuse qui demande de la compétence et de l’expérience pour arriver à un résultat professionnel. En effet, détourer une image implique de savoir utiliser les différents outils d’un logiciel de retouche photo comme Photoshop, Gimp ou autre. Or ces outils ne sont pas forcément faciles à prendre en main. C’est pourquoi, nous allons vous présenter dans ce billet comment faire un détourage photos complexes sur Gimp. 

Qu’entend t-on par détourage photo complexe?

Tout d’abord le détourage photo est une opération consistant à extraire un sujet du fond d’une image. C’est-à-dire qu’il faut supprimer l’arrière plan d’origine pour mettre en évidence le sujet du premier plan. Ceci a pour objectif de changer le fond de l’image ou simplement d’utiliser la partie détourée pour un montage photo ou vidéo. 

Cependant, le détourage photo peut varier d’une image à une autre. Chaque photo représente un niveau de complexité différent. Il est donc tout à fait possible que certaines images soient plus difficiles à détourer que d’autres. 

Le détourage photos complexes représente le fait de détourer des images qui comportent des petits détails qui rendent le découpage plus difficile.  Par exemple, on peut citer parmi les photos complexes : les cheveux, les feuillages d’un arbre, les poils, etc.

Tutoriel pour faire un détourage photo complexe sur Gimp

Gimp est un logiciel de traitement d’image, libre et gratuit. Il permet de réaliser des retouches photos notamment le détourage. Toutefois, les outils sur Gimp ne sont pas très faciles à prendre en main. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous vous proposons ce tuto.

Voici donc les étapes pour détourer une image complexe sur Gimp :

  • Commencez par ouvrir votre image dans Gimp, puis dupliquer votre calque pour avoir un modèle de référence.
  • Ensuite, allez sur le canal des couleurs et choisissez le canal qui permet d’avoir le meilleur contraste entre le fond et l’objet à extraire.
  • Faites un clic droit sur le canal de votre choix, et cliquez sur “Dupliquer le canal”
  • Créez un nouveau calque avec un fond blanc. 
  • Puis ajoutez un masque de calque. Cliquez sur canal, et choisissez le canal que vous avez sélectionné au début.
  • Cachez les autres calques, puis cliquez sur le menu “Couleur”, puis sur “Courbe” et ajustez les courbes de couleurs en montant les blancs et en diminuant les noir afin d’obtenir le maximum de contraste. Cliquez sur “Valider”
  • Inversez les couleurs pour avoir votre objet dessiné en blanc.
  • Enlevez les parties que vous ne désirez pas en les peignant en noir avec l’outil pinceau.
  • Faites à présent, un clic droit sur le calque blanc, et cliquez sur “Appliquer le masque de calque”.
  • Créez un nouveau masque de calque avec un masque noir pour obtenir de la transparence.
  • Copiez le calque, puis collez en sélectionnant le masque de calque noir. 
  • Vous allez avoir un calque avec une sélection flottante. Ensuite, faites un clic droit, et choisissez “Ancrer le calque”
  • Enlevez la vision du masque blanc pour faire apparaître votre objet détourée. 
  • Supprimez le calque blanc et appliquez le masque de calque. Et voilà, votre détourage est fait.

Bref, ci tout cela vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ! 

Recommended Posts