Un blog pour tout savoir sur les techniques de l’amélioration photo

Amélioration photo: Le site mondétourageamoi.fr a été créé pour permettre à tous, amateur, débutant ou professionnel, de profiter notamment des services d’une équipe de graphistes chevronnés pour détourer et retoucher leurs photos. L’accent a été mis non seulement sur la qualité, les prix très compétitifs, mais aussi sur les délais de réalisation qui sont parmi les plus courts du marché. En effet, il est difficile aujourd’hui que ce soit pour diffuser ses photos personnelles ou pour illustrer les produits d’une boutique en ligne de proposer des images de mauvaise qualité. Difficile aussi de tout faire soi-même sans avoir déjà de solides bases techniques. C’est justement pour vous permettre de savoir ce qui se fait en matière de retouches photo, de graphisme, de traitement d’images de façon plus générale qu’est né ce blog.

Quel est l’objectif de ce blog?

Son but est avant tout d’aborder tous les sujets tournant autour du détourage (pourquoi détourer une image ? Comment s’y prend-on ?) et de la retouche photographique. Il propose, également, des articles sur les logiciels de retouche d’image (logiciel gratuit ou non), la meilleure manière de les prendre en main, leurs limites, leurs contraintes quand il s’agit de retoucher les images ou de faire des montages photos, par exemple. En bref, tout ce qui concerne les meilleures applications pour le traitement d’image, les façons de retoucher ses photos, de corriger les images, de faire un montage photos, avec une version gratuite ou payante d’un logiciel photo.

Proposer sur un même site, un service d’amélioration photo et de retouches et des conseils en la matière n’est-il pas incompatible?

Tout au contraire, nous pensons que plus nos clients ont des connaissances dans le domaine, plus cela est profitable pour eux. En effet, même si le site est très simple d’utilisation et que quelques clics suffisent pour accéder à une retouche photo, savoir dès le départ ce que vous voulez permet d’aller plus vite de part et d’autre.

Notre savoir-faire est le détourage photo. Un travail qui consiste à modifier des images et notamment à découper un élément d’une photo pour l’enlever de son arrière-plan. Mais c’est surtout une première tâche qui est à la base de tout travail de retouche. Elle peut se révéler plus importante ou plus spécialisée qu’il n’y paraît.

Un exemple ? Votre projet est par exemple de retirer un objet du fond de votre photo pour vous en servir sur votre site de e-commerce (catalogage). Pour ce faire, vous allez devoir penser contour ou bordure, définir si vous préférez un fond transparent, ou un fond blanc (et pourquoi?)… S’il sera nécessaire de revoir la luminosité, la netteté, le flou, la saturation, le contraste, la balance des blancs, le noir et blanc ou de manière plus générale la gestion colorimétrique. Ensuite, vous serez très certainement amené à devoir recadrer, redimensionner votre image, la faire pivoter, la rogner encore un peu pour que toutes les photos de votre site soient harmonieuses entre elles. Et nous n’avons pas encore parlé des autres corrections et des effets spéciaux !

N’est-ce pas contradictoire d’expliquer à nos clients comment effectuer une amélioration photo eux-mêmes?

Un gain de temps et d’argent

Il y a plein de retouches d’images que l’on pourrait réaliser soi-même, mais dont on préfère confier la réalisation à d’autres. Pourquoi ? Car cela prendrait trop de temps ou coûterait beaucoup plus cher. Il y a une grande différence entre détourer des éléments de photos aux contours simples, comme une figure géométrique (carrée, rectangle ou ronde) et réussir à détourer un pinceau par exemple, avec les détails des poils, qui demande de la part du graphiste une grande dextérité, c’est quasiment un travail à main levée : une retouche manuelle.

Éviter d’investir dans un logiciel

En plus, comme nous l’indiquions la découpe en question n’est qu’une partie du travail. Il vous faudrait aussi choisir et ensuite investir en termes d’argent et/ou de temps dans des outils. Dans un logiciel photos payant. Citons le logiciel Adobe Photoshop, par exemple, ou le logiciel photofiltre Illustrator, Affinity photo (pour IOS), Capture One, Indesign, Photo Studio, Photoshop express, Adobe Lightroom, Photo Editor ou Canva et GIMP (logiciel libre Open source). Alors réflechissez avant de vous lancer dans des découpages et commencer à améliorer la qualité de votre photo à corriger en en effectuant de nombreuses retouches, leurs imperfections, jouer sur les bordures, supprimer les yeux rouges ou les rides par exemple.

Pourquoi justement publier des articles sur les meilleurs logiciels d’amélioration photo

Toujours pour être transparents, parce que les graphistes de mondetourageamoi.fr les utilisent. Mais aussi vos clients ou autres prestataires et donc que c’est bien, là aussi de savoir de quoi on parle. C’est important, par exemple, de savoir reconnaître les formats des fichiers que vous recevez, que vous souhaitez modifier. On connaît les plus courants comme le Jpeg, Gif, Bmp (Bitmap), Png mais connaissez-vous l’extension Psd de Photoshop ? Pourtant c’est utile de savoir que c’est un format propriétaire qui contient à la fois les calques (contenus en pixels, en vectoriel, réglages, etc.), des filtres, les masques de fusion, les masques d’écrêtage, les styles de calque… Rassurez-vous, ce format est accepté sur ce site.

Pour conclure

En bref, nous avons voulu mettre en place un blog vivant, le plus complet possible. Le but est de vous fournir une mine d’informations, de conseils gratuits pour débutants, de tuyaux, de tutoriels, avec des articles aussi simples à lire que le site est simple à utiliser et intuitif.

Vous verrez que dans la plupart des cas il est beaucoup plus rentable de faire retoucher vos photos, de déléguer non seulement le détourage, mais aussi le redimensionnement, le recadrage, les effets, bref, de nous confier votre traitement photo dans sa globalité, de nous charger de les sublimer. Une photo bien retouchée optimise vos ventes, c’est d’ailleurs le sujet d’un des articles disponibles ici.

0